Intention
L’adaptation
En nous promenant dans l’oeuvre de Michaux, nous avons remarqué que, de manière récurrente, sa tête avait tendance à se décrocher de son corps. Nous avons choisi de développer un axe d’écriture fort autour de cette tête qui n’en fait qu’à sa tête et qui échappe au contrôle du corps du narrateur. Autour de cet axe s’articulent d’autres thématiques présentes dans l’oeuvre de Michaux ou dans sa biographie : le corps morcelé, l’insoumission face à tout ce qui cherche à nous définir, la volonté de vivre avant d’écrire, la ”Paix dans les brisements“…
Le récit
Le récit met en scène deux personnages : un corps et sa tête. Alors que le corps aspire au repos et à l’immobilité, la tête, elle, s’obstine à vouloir semer le désordre ; parce qu’elle n’est pas qu’une tête, parce qu’elle est fourmi, parce qu’elle est caillou, parce qu’elle est bison,parce qu’elle est la mer et le tonnerre, parce qu’elle n’est pas qu’une, mais plusieurs. Aussi têtu que sa tête, le corps s’obstine à vouloir la maintenir avec lui dans l’immobilité. Mais plus il s’obstine et plus la situation se dérègle. La tête est contagieuse et c’est maintenant
l’univers tout entier qui se transforme et bascule dans la folie.
Le corps n’est plus tout à fait lui-même, il prend sa tête pour une baleine et sa tête le prend pour un vulgaire plancton…
Désespérés, corps et tête finissent en petits morceaux au fond des mers.
Grâce aux bons soins des spécialistes, tout rentre de nouveau dans l’ordre. Etiqueté,et bien rangé, le corps, de nouveau entier, a retrouvé son intégrité. Mais quelque chose ne tourne pas rond, ou plutôt tourne trop rond. Et déjà le corps se souvient avec nostalgie d’une époque certes fort tourmentée mais ô combien vivante…
Barbara MALEVILLE et Benoit GUILLAUME