Folie douce, Folie dure est une balade dans le quotidien de plusieurs institutions psychiatriques. Du réveil au coucher, le film va à la rencontre de personnes hors normes qui nous laissent entrer dans leur intimité. La richesse, l’humour et la sensibilité de ces personnes vont rendre cette balade inoubliable et adoucir notre regard sur la folie.

Qu’est-ce que la Folie ? Que portent en eux les «Fous», dont les autres seraient allégés ? Qui sont ces semblables différents, étranges ?

On l’appelle plus communément « l’hôpital prison ». Personne ne peut le rater à cause de ses immenses murs de pierres qui touchent le ciel au milieu de la ville. Plus loin, plus excentré, il y a les vignes de l’hôpital et quelque part au milieu de ces vignes, on trouve deux unités un peu particulières, deux lieux de vies : Régis et Séglas.

À Cadillac, il y a aussi beaucoup de patients qui habitent la ville, « les fous » comme on les appelle. Ils circulent, errent, sont aux terrasses des cafés, au pub du coin, sur les bancs. Ils parlent parfois trop fort ou trop bas ou trop près…Ils ont une démarche traînante, loin de notre rythme pressé. Quelques commerçants habitués discutent avec eux. Quelques soignants de l’hôpital leurs prêtent attention dans la ville, le samedi matin, au marché…. Sinon, tout le monde les ignore, s’en éloigne, change de trottoir.

Festival

2020
– Animatou, Genève (Suisse)
– Tindirindis, Vilnius (Lituanie)
– DocsMX, Mexico (Mexique)
– Festival Court Métrange, Rennes (France)
– Escales Documentaires de La Rochelle (France)
– Alcine, Madrid (Espagne)
– Cinanima, Espinho (Portugal) >> Prix du meilleur documentaire animé
– Anim’est, Bucarest (Roumanie)
– PÖFF Shorts, Tallinn (Estonie)
– Paris Courts Devant, Paris (France)
– Séquence Court Métrage, Toulouse (France)
– Spark Animation, Vancouver (Canada)

2021
– Festival national du film d’animation, Rennes (France)
– VOID Animation Festival, Copenhague (Danemark)
– Paris Courts Devant, Paris (France) >> Grand Prix et le Prix du Jury Etudiant
– Kaboom Animation Festival, Amsterdam (Pays-Bas)
– Regards de l’ICART, Paris (France) >> Prix du Jury
– Animac, Lleida (Espagne)
– Monstra, Lisbonne (Portugal)
– Mecal Pro, Barcelone (Espagne)

1 2