« C’est l’heure !» L’heure pour les villageois d’embarquer en mer pour la procession funèbre. Ils traversent des étendues d’eau aussi vastes que périlleuses, pour accompagner leur mort à destination…là où la mer et le ciel se rencontrent..

A quel moment quitte-t-on le monde des vivants ?

Le mot du producteur

Après avoir produit Le silence sous l’écorce et Partir , nous avons le plaisir de vous présenter le court métrage d’animation de Joanna Lurie intitulé LE JOUR EXTRAORDINAIRE, coécrit avec Jean Marc Bouzigues.

Dans LE JOUR EXTRAORDINAIRE, l’histoire est à la fois douloureuse et tendre, triste et légère. Le deuil de ce personnage énigmatique est porté par l’ensemble de la communauté villageoise, et la peine que peuvent ressentir les personnages cohabite avec un rituel simple et en même temps extraordinaire. Une fois de plus, avec beaucoup d’élégance et de légèreté, Joanna crée un univers émouvant, en partie surnaturel, dans lequel les forces de la nature – les éléments, et les êtres vivants – les méduses, nous racontent quelque chose de notre humanité, de notre rapport à la mort.

Ce regard qu’elle pose sur le deuil évacue les questions autour de la mort. Le travail d’écriture à notamment cherché à évacuer une lecture dramatique, et favorisé une lecture initiatique, comme le vivent les personnages eux-mêmes.

Prix festivals :

Flickerfest 2019 – Yoram Gross Award for Best International Animation

Audience Award for Womanimation 2019, at Providence, Rhode Island

Mention speciale – Travelling Rennes 2019

Grand prix Aïcha FICAM Meknès 2019

Aix en Provence “Tout courts 2018” – Prix du jury

Cinanima 2018 Espinho- Portugal, Best short film

PIAFF 2018 Paris, Audience award