Horitoshi Sensei est l’un des derniers maîtres de l’irezumi, l’art du tatouage traditionnel japonais. Apanage des yakuza, les mafieux au Japon, l’irezumi est réalisé depuis plus de deux siècles à la main. Pascal est un jeune journaliste français, spécialisé dans le tatouage et qui a découvert des dessins de Horitoshi dans un magazine. il a donc décidé d’aller à Tokyo pour se faire tatouer tout le dos par le maître.

Quand le film commence, Pascal est à son 4ème voyage. Il est notre guide dans ce Voyage à la découverte de l’irezumi. Il rencontre toutes sortes de gens, hommes et femmes, jeunes et personnes âgées, qui croient encore en la puissance de cette expression artistique unique de modification corporelle.

Dans le secret du tatouage japonais !

J.L., Metro 8/04/2011

Réalisé à Tokyo par les journalistes Pamela Valente et Pascal Bagot, le documentaire « La voie de l’encre » est une plongée dans l’univers trouble de l’irezumi, le tatouage traditionnel japonais. A travers une galerie de magnifiques personnages tatoués, le portrait d’une école peu académique et d’une ville électrique, le film lève le voile sur l’un des secrets les mieux gardés de l’artisanat nippon. C’est un film sur l’Art, un film qui insiste sur l’esthétique des dessins Irezumi. Sur la peau humaine, le tatouage japonais inscrit de véritables chefs d’œuvre.
Un autre niveau de lecture est associé a une des grandes questions qui traverse la société japonaise aujourd’hui : l’équilibre entre tradition et modernité. Les jeunes japonais tatoués semblent plus intéressés au style occidental ou aux designs tribaux du Pacifique. Est ce que nous sommes dans un moment de l’extinction du Irezumi, voué à n’exister que dans les films ou les livres ?