A propos du film


“ Mon film a été entièrement conçu dans un premier temps en 3D, et ensuite, je me suis fabriqué des outils pour pouvoir manipuler les images en 2D, dissociant les lumières des ombres, travaillant l’effet de matière et des subtilités dans le mouvement (de la caméra et du personnage). Ce traitement à l’aspect « manuel » donne à l’image un côté aléatoire et imparfait qui évite l’aspect « froid » de la synthèse. Le film étant constitué de 60 plans, nous avons, pour ainsi dire, travaillé sur 60 tableaux en même temps. Le rendu graphique a évolué tout au long de sa fabrication, et au final, nous avons la même finition sur l’ensemble des plans, ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions procédé avec une technique traditionnelle d’animation sur papier (le travail aurait été aussi bien plus long !). Avec ce mélange de techniques, j’espère arriver à déstabiliser les gens de la 3D et montrer à ceux de la 2D qu’une porte est ouverte et qu’un compromis entre les deux techniques est possible, le plus important étant avant tout de s’exprimer, quel que soit l’outil. ”
Alexandre DUBOSC

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