Le documentaire « Les six saisons », est un film/miroir sur la création du spectacle solo du chorégraphe Akram Khan, intitulé « Desh* » qui veut dire « terre » en français. Un regard tissé comme un sari vers ses origines : le Bengladesh.

Ce film se déroule comme un fil dans une continuité de passages, de ponts, de parallèles qui nous renvoie à une histoire dont chaque individu est culturellement fait.

Le regard de l’auteur s’ouvre sur des questions géopolitiques du Bengladesh, un des pays les plus peuplés au monde, en développant une réflexion sur les effets du réchauffement climatique et les migrations économiques.
Ce film se compose comme un poème, par fragment montrant des images d’un peuple, et d’un artiste qui a migré, les images soutiennent ce rêve de retour dans un studio face à un miroir, où finalement tout serait une illusion…

Meilleur Film et Meilleur Documentaire au San-Francisco Dance Film Festival 2013

Le mot du producteur

Quatrième film documentaire de Gilles Delmas sur la création chorégraphique, après « Zéro degré l’infini », « Les Ailes Brisées », « Living Chiaying », et avant Le Passeur des Lieux, celui ci s’intéresse à la création du spectacle solo de Akram Khan intitulé DESH.

Le film est extrêmement intéressant et beau, dans sa manière de filmer la danse, grâce aux caméras aériennes, aux séquences animées image par image et à la magie des trucages. Nous sommes honorés de la confiance de Akram dans le travail de Gilles et avons, avec LES SIX SAISONS, été récompensés par l’engouement que le film a provoqué dans l’équipe autour de Akram.