Pour l’état civil, le caporal Vincent Lamarre, est encore Virginie Lamarre. Avec le soutien de sa famille et l’aval de sa hiérarchie, Vincent a entamé un processus de changement de sexe pris en charge par les services médicaux des Forces Armées canadiennes. Conformer son corps à son identité ressentie le confronte à ces interrogations profondes: Le regard des autres ? Les performances physiques ? L’esprit guerrier ? Le taux de testostérone ? Le pénis ?

C’est quoi être un homme ?

Doris Buttignol
Le mot du producteur

« Ti gars » est le premier film documentaire qui propose de suivre pas à pas le parcours d’une femme militaire de carrière qui va devenir un homme.
La réalisatrice aborde le sujet de la transsexualité sans voyeurisme, ni préjugés. Nous avons été très sensibles au fait que le personnage de Vincent, est loin des représentations courantes sur les transsexuels. Le fait qu’il soit militaire de carrière et que sa transition va s’effectuer de manière officielle dans son milieu professionnel permet d’aborder le sujet de manière originale. Vincent est un personnage charismatique au discours très articulé, porté par son intime conviction d’être un homme dans un corps de femme. Doris Buttignol explore un point de vue inédit sur la transition sexuelle.