Sally est une jeune femme autochtone originaire de la réserve de Lower Post située à la lisière du Yukon. Très jeune, Sally a été enlevée à sa mère pour être placée dans une famille d’accueil très loin de sa communauté d’origine. Parvenue à l’âge adulte et devenue elle-même mère, elle reconstitue difficilement l’histoire de sa famille dont tous les membres ont été dispersés. Aujourd’hui, elle cherche à comprendre pourquoi et comment tout cela est arrivé.

Le film de référence sur l’histoire des générations d’enfants autochtones au canada

Le mot du producteur

L’histoire personnelle de Sally lève le voile sur un chapitre méconnu de l’histoire des Premières Nations, éclairant sous un jour nouveau les enjeux du combat actuel pour le contrôle de l’éducation. Acculturation, perte d’identité, souffrances mais également guérison et espoir pour les générations à venir, telles sont les différentes étapes du périple que nous allons vivre avec Sally

10 ans de travail. 10 ans de notre vie. Une histoire de famille. Sally, Jo, Doris… se sont totalement investies dans ce long travail. Des moments difficiles mais la satisfaction de voir exister, diffusé, projeté, ce film qui nous plonge dans l’histoire récente des indiens d’Amérique.

Prix du Public Festival de Films de Femmes de Créteil 2004
Prix Hors Frontières TRACES DE VIES, rencontre du film documentaire de Vic le Comte/Clermont Ferrand
Meilleur documentaire Présence Autochtone Montréal 2004