Ce film documentaire nous fait découvrir et suivre le processus de création de deux chorégraphes de renommée internationale, Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan, leur contact, leur origine, leur sensibilité, leur envie de créer ensemble un spectacle intitulé « Zéro degré », pour le Théâtre Sadler’s Wells à Londres.
Le documentaire sur la création du spectacle « Zéro degré » est une introspection de l’art, de la chorégraphie, des corps, des hommes, et de la religion.
Ils collaborent avec le sculpteur Antony Gormly, dont l’approche de l’art est en harmonie avec leurs points de vue sur la danse.
Le compositeur et musicien Nitin Sawhney les accompagne dans cette recherche. Il est bien à l’aise dans ce concept puisque son travail se situe à mi-chemin entre l’Est et l’Ouest dans un équilibre entre sérénité et dynamisme.

Une plongée dans la danse contemporaine

Récompensé à Milan pour la meilleure photo d’un film documentaire, le film de Gilles Delmas nous plonge dans l’intimité de la création… au plus près des corps, des idées, et des fulgurances des deux chorégraphes… Ce travail donnera plus tard Les Ailes BriséesLes six saisons, Le passeur des lieux et en co réalisation avec Sidi Larbi Cherkaoui une installation vidéo monumentale LA ZONMAI