Intentions

« Toi Gilgamesh, que ton ventre soit repu, jour et nuit, réjouis toi, chaque jour fais la fête, jour et nuit, danse et joue de la musique ; que tes vêtements soient immaculés, la tête bien lavée, baigne toi à grandes eaux, contemple le petit qui te tient par la main, que la bien-aimée se réjouisse en ton sein ! C’est cela l’occupation de l’humanité. »
Cette phrase de Gilgamesh écrite en 725 avant JC m’a donné envie d’expliquer comment je vois l’humanité aujourd’hui à travers mon quotidien d’occidental et mes voyages à travers le monde. C’est étonnant de voir comment en Inde et au Népal les gens vivent dans un bonheur simple ; « c’est cela l’occupation de l’humanité », avec une très forte présence religieuse.
Ailleurs c’est l’inconnu. mais l’inconnu, si l’on essaie un temps soit peu de le comprendre, n’est pas un obstacle, au contraire c’est un moteur pour apprécier l’ailleurs. Quels plaisirs de voir ces rites religieux auxquels les Hindouistes et les Bouddhistes nous convient que ce soit ici (à Paris – défilé de Ganesh en Sept 2000) ou Ailleurs (au Népal).
Dans cet « essai cinématographique », la spontanéité des images tient lieu d’explication. La bande son illustre plus les sensations que les images. La pellicule de cinéma devient un carnet de croquis.

Hugues Poulain

1 2 3