Une série de 20 films documentaire d’astronomie animée de 3’

Par quel heureux hasard sommes-nous ici, sur Terre ? Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait : cette recette étonnante de notre nouvelle série « Astronome gastronome » fait danser les planètes…

ASTRONOME GASTRONOME est une série qui relate un voyage imaginaire dans l’univers intergalactique reconstitué à l’aide d’images de nourriture. Cette série raconte l’histoire de l’univers à travers les gigantesques galaxies jusqu’aux « touts petits » satellites.

Un voyage intersidéral dans l’espace de ma cuisine.

Notre univers s’étend comme gonfle dans le four un pudding aux raisins, dans un espace qu’il crée lui-même.

Hubert Reeves – Extrait de “Patience dans l’azur

Toutes les images sont fabriquées avec de la nourriture mise en scène pour ressembler, à s’y méprendre, aux phénomènes cosmiques montrés par les véritables images des astronomes.

Chaque film raconte, comme un « conte scientifique », la vie d’un objet céleste : la formation du système solaire, la naissance et la mort des étoiles, les galaxies, les planètes, le rayonnement fossile, l’énergie noire, et l’exploration spatiale, les débris spatiaux…
Le tout, validé par de grand(e)s astrophysicien(ne)s, chiffres à l’appui, est sous-tendu par de véritables faits scientifiques réels et d’interrogations sur le monde.

Les 11 premiers épisodes sont en lignes sur leblob.fr

 
Narratrice : Juliette Arnaud

une coproduction Lardux Films, Tell me films,  Universcience,  leblob.fr

avec la participation de la Région Normandie, de CNC/Talent,

et avec le soutien de la Pocirep Angoa, du CEA, et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

 

1 2