Pour sa première sélection en Festival à VISIONS DU REEL de Nyons en Avril 2016, un mot du programmateur :
« Edouard, mon pote de droite, aux antipodes des habituelles hagiographies consacrées à ceux qui sont parvenus au sommet, est aussi une conversation entre deux amis aux convictions opposées sur le désir et l’essence du pouvoir. Premier volet d’un projet au long-cours qui, en suivant la carrière « in progress » d’un futur fonctionnaire de la politique, documente la fabrique des élites françaises, cette comédie révèle la petite cuisine composant l’ordinaire d’un métier, plus que la vision du monde censée l’animer. Avec un montage subtil et critique qui vient troubler par le hors-champ le jeu du héros, le cinéaste opère, mine de rien, la désacralisation salutaire d’un domaine encore trop souvent façonné par des représentations totémiques d’un autre âge. »
Emmanuel Chicon
Visions du réel

Pour les Avants-premières, quelques articles lors de ses avants premières, une interview de Laurent dans Normandie 76, une autre dans PARIS NORMANDIE. un article sur le site Tendance Ouest parlant du film et de la sortie du film au Havre, un sujet sur le film dans l’édition « Baie de Seine » des informations sur France 3 Normandie.

Puis lors de sa diffusion sur France 3 en Aout 2016, la presse remarque le film et souligne la pertinence du point de vue, avec par exemple « Edouard ou les coulisses du pouvoir » un article d’Alain Constant dans Le Monde, un article de Lionel Venturini « La Politique au prisme de l’ambition » dans L’Humanité, un tir groupé plutôt élogieux de François Ekchajzer (« Comment devient t’on clone de Juppé ? ») et Olivier Milot dans Telerama, mais aussi Le Journal du Dimanche, l’Express, Le Figaro et un bon Billet du Canard Enchainé, etc… on vous met le pdf avec tous les articles…

Le Blog Documentaire a consacré un joli article au film lors de sa diffusion sur France 3 en Aout 2016

Sa diffusion du 10 août 2016 en deuxième partie de soirée dans la case « Docs interdits », a rassemblé 143.000 téléspectateurs. La rediffusion nocturne du 23 août, à 1h10, avait elle rassemblé 59.000 noctambules.

Mai 2017. Fin de la campagne présidentielle. La nomination surprise par Macron de Edouard Philippe comme premier ministre, donne un incroyable écho au film qui apparait comme le seul documentaire sur Edouard.

La VoD s’envole (Tenk et Univers Ciné s’en emparent en 24h), des dizaines de médias s’intéressent à l’avis de Laurent, nous demandent des extraits (tous refusés) et l’invitent au micro ou en plateau.

Au matin du 16 Mai 2017, lendemain de la nomination, la presse décortique le film et s’interroge sur Edouard Philippe, partout le film-annonce circule, et la diffusion du film sur France 3 est décidée, en déprogrammant une emission après le journal du soir, le film rassemble 475 000 spectateurs, et avec le replay sera vu en 7 jours par 570 000 spectateurs, deuxième meilleur score de l’année pour un documentaire en deuxième partie de soirée. Le même soir, la Suisse Romande lui fait l’honneur d’un Prime Time sur la RTS2 ! Cerise sur le gateau, la chaine Public Sénat le programme a partir de Juillet 2017 pour tout l’été…

Et la suite de l’histoire ? … c’est Edouard, mon pote de droite, Episode 2 : Primaire

1 2 3