Elle dit :
« Il faudrait déshabiller les mots qui racontent cette histoire : Exotisme/ jardin / acclimatation / carte /exposition / colonial pacification / mission / nation… »
Elle dit encore :
« Et aussi déshabiller les images qui racontent cette histoire, les cartes postales. On en choisirait quelques unes qui traceraient un sentier, ou un sens. ..Il faudrait aussi convoquer les acteurs-fantômes de cette histoire…. mais avant, il faut planter le décor. »
intention de réalisation
Au début du XXe siècle, le bois de Vincennes accueille les vitrines de la grandeur coloniale française : jardin d’essai tropical, expositions coloniales en 1907, puis en 1931. Depuis, les temps ont changé, les mentalités peut-être aussi. Et c’est là que s’infiltre l’oubli. A l’heure où le repli nationaliste et les réflexes racistes suintent à nouveau, ce film, en choisissant de se concentrer sur un lieu méconnu de cette histoire, le Jardin Tropical à Nogent-sur-Marne, se veut un nécessaire acte de mémoire. Centre de recherche et de conservation de l’agronomie tropicale à l’origine, ce jardin a accueilli l’exposition coloniale de 1907 et la première mosquée érigée sur le sol français. Il est aujourd’hui dans un état d’abandon inavoué, rendu à la végétation, parsemé de ruines et de stèles commémoratives et malgré tout, ouvert au public. Pourquoi avoir abandonné ce jardin ? L’histoire qu’il cache ou qu’il révèle est elle trop récente ? Trop honteuse ? A partir de l’observation et du décryptage de cartes postales publiées à l’époque, En friche revient sur l’histoire de ce jardin pour mettre au jour et mieux comprendre les mécanismes, la rhétorique et les mises en scène de la parade coloniale. Manière aussi de défricher les traces de l’esprit colonial qui ont été incrustées en nous et subsistent encore aujourd’hui.
Ce film appuie la ou « ça » fait mal, il déconstruit le langage colonial avec style. A sa première projection publique a Nogent sur Marne dans le cadre des Journées du Patrimoine, il nous aura valu une lettre, anonyme, violemment contre le film, nauséabonde et raciste…
Crédits:
Voix : Dominique Reymond
Auteur-Réalisateur: Françoise Poulin-Jacob
Musique originale: Isabelle Berteletti
Montage: Claude Clorennec
Images: Gilles Poulin
Son: Josefina Rodriguez, Mathieu Farnarier
Mixage: Adam Wolny
Producteur: Christian Pfohl & Barbara Levendangeur