Heraclitus, the black ship

Voyage poétique de la jonque l’Héraclitus, lancée dans une expédition 2011-2014 pour explorer les histoires culturelles des peuples des ports de la méditerranée.
De Sète à Tabarka, l’auteur porte son regard sur le bateau qu’il traite comme un personnage. Il suit l’équipage interculturel dans la navigation et construit à travers les histoires intimes des marins une performance théâtrale basée sur le langage, les territoires et la mer méditerranée.

Le mot du producteur

Une caméra se pose sur ce bateau et témoigne de la diversité du monde, cadrant l’horizon de la mer, elle inscrit des diagonales dans le temps en intégrant, la devise d’Héraclès « le mouvement est la seule constante ». Un nouveau film de Gilles Delmas avec qui nous avons produit plusieurs très beaux documentaires sur les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan, mais aussi des films d’art, qui cherchent et poétisent leur narration et leurs images. Heraclitus est entre les deux, entre le théatre et la recherche…

A découvrir absolument les films de Gilles Delmas Les 6 saisons, Living Chiaying, « Les Ailes Brisées », Zéro degré l’infini et Le Passeur des Lieux.

1 2