Un petit agenda noir retrouvé, après le décès de son propriétaire, dans une maison de Montreuil. Sur cet agenda, celui de l’année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier-cartographe à l’Institut Géographique National, raconte, sans passion ni sentiment, les évènements de sa vie. « Monsieur M, 1968 » est un essai sur l’ordre et le désordre, une dérive dans la vie d’un homme qui a fait 68 comme il a fait 67 et comme il fera 69, 70.…
1968, la France est au bord de la révolution et Monsieur M poursuit sa routine
Les Inrocks
Le mot du producteur
A projet exceptionnel, résultat exceptionnel. Monsieur M, 1968 n’a pas trahi ses promesses. un film-essai, sur… la modernité, sur l’homme qui n’a pas fait 68, sur le travail, sur la TV, sur l’époque, celle-ci et la nôtre … Une année extraordinaire racontée du point de vue d’un homme dont la vie est très ordinaire.
C’est notre première collaboration avec Barbara Levendangeur qui produira avec nous plusieurs de nos meilleurs documentaires…
Sa diffusion sur ARTE le 27 Février 2012 dans le cadre de l’émission LA LUCARNE, consacrée au documentaire de création, a été remarquée par quelques journaux (voir en page 3).
Prix de la Création au Festival Traces de Vies 2012 et Grand prix du Festival A NOUS DE VOIR de Oullins 2011
Prix du Documentaire Historique au Rendez vous (de l’histoire) de Blois 2012. Un jury prestigieux, une compétition de haut niveau… Yes !!!
ETOILE DE LA SCAM 2013