Un film full dôme 360° d’astronomie animée de 27’ par Geneviève Anhoury, une coproduction Lardux Films, Pays des miroirs, Universcience pour le planétarium de la cité des sciences, avec la participation du CNC, de la Région Normandie et du CEA,et le soutien de la Procirep Angoa.
COSMIC PUDDING est un voyage, en apesanteur, dans la matière et la lumière du cosmos. Un film full-dôme immersif pour les planétariums, en immersion dans des images exclusivement fabriquées à partir de nourriture ordinaire, éclairée et animée et mise en scène pour ressembler aux extraordinaires phénomènes cosmiques.
Une exploration fantastique dont les étapes nous éclairent sur des phénomènes astronomiques extraordinaires, parfois bizarres et déconcertantes : les débris spatiaux flottants dans l’espace, Mars, dont l’exploration suscite tous les fantasmes, les comètes, la vie et son incroyable émergence, le système solaire dans sa fragile splendeur, les étoiles, les galaxies, la matière noire, les trous noirs, l’espace-temps, le rayonnement fossile et l’origine (ou la non origine !) de tout. Après avoir été emportés dans une aventure céleste, au moment du générique de fin, la supercherie visuelle est dévoilée par des recettes de cuisine nous montrant la fabrication du film et qui apparaissent sous la forme d’un roman photos animées.
Un voyage intersidéral dans l’espace de ma cuisine.
«Cosmic Pudding» est un film de 27 min adapté de la série “Astronome Gastronome” https://lardux.net/project/astronome-gastronome/, et conçu pour les planétariums en fulldome immersif 360°, notamment pour celui de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, mais aussi décliné en version TV 16/9 en 4K. L’enjeu de ce projet est de renouveler le concept d’image spatiale; en empruntant l’esthétique et les codes des visuels de l’espace mais en les composant avec des recettes alimentaires filmées en animation ou en time laps. Tous les aliments sont tournés séparément pour ensuite être intégrés en compositing et animés dans un univers 3D sphérique (Dôme). Les planètes seront en 3D, mappées de nos images, et le reste des prises de vues animées seront en 2D, le tout intégré en compositing dans nos recettes spatiales. La complexité de la post production pour délivrer une suite d’images sphériques en 4 k avec un effet fisheyes 360° demande du temps et des moyens techniques, pour être intégrée dans le système du Planétarium de La Villette.
High tech – Low tech
Cosmic Pudding, c’est aussi une rencontre entre le loin et le proche, l’infiniment grand et le minuscule, la haute technologie et la modestie des moyens. En effet, les images astronomiques nous parviennent grâce à la très haute technologie de télescopes scrutant l’univers depuis l’espace sur toute la longueur du spectre lumineux, alors que les images de cette série sont fabriquées à partir d’objets très ordinaires, comme des oeufs, de la crème, de la gelée, du sucre, des crêpes, des légumes et autres aliments de notre quotidien, mis en scène pour ressembler aux images astronomiques de l’univers.
Le commentaire
Le commentaire est écrit par Geneviève Anhoury à partir d’entretiens avec plusieurs scientifiques du domaine de l’astrophysique. Chaque astrophysicien valide en amont la ressemblance des images de nourriture mise en scène pour ressembler aux images d’astronomie puis les commente comme si elles lui parvenaient d’un télescope spatial ou comme s’il voyageait sur une sonde dans l’univers.
Le commentaire raconte donc de véritables histoires d’astrophysique, et décrit, chiffres à l’appui, des phénomènes cosmiques. Un décalage amusant devrait naître de la solide véracité du commentaire face aux images de nourriture, puisque malgré nos efforts pour faire oublier au spectateur qu’il regarde de la nourriture, j’imagine qu’il ou elle ne pourra s’empêcher de se prendre au jeu de l’identification des aliments et de leur métamorphose.
Certains commentaires qui traitent plus précisément de sujets comme la conquête spatiale sont écrits à partir d’entretiens avec l’astrophysicien Jean-Pierre Bibring. Je m’entretiendrai avec l’astrophysicien Hubert Reeves pour l’histoire de l’univers dans son ensemble, avec l’astronome Fatoumata Kébé pour la question des débris spatiaux, avec Anne-Marie Lagrange pour les exo-planètes, avec Sébastien Charnoz pour le système solaire,
etc.