Les BLACK INDIANS… ce sont des habitants des quartiers de la Nouvelle Orléans, afro-américains qui se regroupent en tribus, fabriquent les plus beaux costumes du monde, et défilent dans les rues tels des anges africains déguisés en indiens de rêve en affirmant à la face du monde la fierté, la beauté, et l’humanité de leurs communautés.
Le film documentaire rend hommage aux esprits indiens de la terre d’Amérique comme le font les Big Chiefs des tribus que nous suivons tout au long du film. Musical et dansé, joyeux, Black Indians nous fait remonter jusqu’aux racines du call and response, forme musicale qui est la dernière tradition vivante de la culture africaine et l’une des sources du jazz…
Le Mardi Gras Indien était là avant le jazz, bien avant que Louis Armstrong souffle dans sa trompette.Enlève ça et le jazz et il n’y a plus de Nouvelle Orléans. »
Chief David Montana
Le mot du producteur
“Nous sommes les vivants reliés avec les morts et qui seront
les morts connectés aux vivants. On ne peut pas y échapper.
Mais pendant que nous sommes là, nous devons montrer ce que nous avons d’exceptionnel pour que le monde sache qui nous sommes.
C’est ce qui rend cette ville si unique.
Et c’est beau de voir que des gens comme vous viennent écouter
les histoires des Indiens du Carnaval. “
Chief David Montana
Un long métrage documentaire porté par Jo Béranger depuis plusieurs années et qui, après son décès, est réalisé par Hugues Poulain et Edith Patrouilleau et est sorti au Cinéma le 31 octobre 2018 en partenariat avec FIP, le magazine SoulBag et Rolling Stones.
La magie des costumes, la générosité de Chief David Montana, les histoires incroyables du Révérend Goat Carson, les prières puissantes, les chants et les danses, un film qui rend heureux…
Plus d’infos sur https://blackindians.film