Septembre 44. En quelques jours, des bombardements anéantissent le centre du Havre. A partir de 1948, une équipe d’architectes et d’urbanistes dirigée par Auguste Perret entreprend de reconstruire la ville.

Comment reconstruire quand tout est perdu ? A quoi pense l’architecte devant un champ de ruines ? Qu’est ce qu’une ville « idéale » ? Cette modernité imposée, qu’est elle devenue ?

En 2005, Le Havre est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Un regard émouvant sur une ville emblème de la modernité

Porté par la magnifique voix de Dominique Reymond, un film développé par Barbara Levendangeur écrit par Françoise Poulin-Jacob dans le cadre d’un Atelier documentaire de la FEMIS, Le film a été présenté en Avant première le 26 Novembre 2010 à Paris et à ensuite projeté au Havre, en avants premières, dans de nombreuses médiathèques, et au cinéma d’Art et Essai Le Volcan.

Le film existe grâce au soutien de la Ville du Havre et la Mission Patrimoine de l’Unesco, du CNC Cosip et de la chaine TVM, fidèle partenaire de nos productions documentaires, et enfin de la Région Haute Normandie et de la Direction de l’Architecture du Ministère de la Culture !!!

1 2 3