Le film à été présenté pour sa première projection publique à la Femis en Décembre 2010.
Il a ensuite été diffusé à l’antenne de TVM Est Parisien (Télévisions Locales d’Ile de France) en Décembre 2010.
Projection en Relief Sonore le 19 Janvier dans le cadre de la Semaine du Son, grâce au travail de Jean Marc L’Hotel, qui à enregistré ce film avec des moyens lui permettant la création d’une nouvelle forme de diffusion sonore, en relief, dans des conditions encore expérimentales mais très concluantes !!!

Cinéma LE SIRIUS, Le Havre, Avant Première le 2 Février 2011

Cinéma Le studio au Havre : le film est programmé du 30 août au 2 octobre 2011 puis reprogrammé jusqu’à fin novembre !!!

FESTIVALS

VISIONS DU REEL, Suisse, Avril 2011, en compétition internationale.
JE VOUS ECRIS DU HAVRE – (POSTCARDS FROM LE HAVRE)
Françoise Poulin-Jacob n’a jamais vécu au Havre. C’est pourtant le nom de cette ville qui a conservé, pour elle, « cette nature insondable qu’ont pour les adultes les noms de l’enfance », à la faveur d’une visite effectuée avec ses parents dans les années 1960 pour venir admirer le « France », ce célèbre paquebot mouillant dans un port rasé pendant la seconde guerre mondiale, et reconstruit par l’audacieux Auguste Perret qui voulait en faire la ville idéale, un symbole de la modernité, tout en béton et en volumes amples. Je vous écris du Havre est un stupéfiant documentaire de science-fiction, hommage assumé à Chris Marker, une ode distanciée composée comme une partition audiovisuelle, dans laquelle s’entremêlent les prises de vues et un hors-champ sonore d’aujourd’hui (bruits de la ville, témoignages de Havrais qui ont vécu sa reconstruction…), des chromos, des archives, et de somptueux travellings – comme à l’église, point d’orgue si l’on ose dire, de cette déambulation – avec un commentaire écrit au présent du passé et porté par l’actrice Dominique Reymond. Sa voix soyeuse et légèrement rauque nous guide dans les méandres d’un rêve éveillé, la visite inouïe et intime d’une ville refaçonnée par l’idéologie du progrès propre au milieu du Xxe siècle.
(Emmanuel Chicon, Visions du réel 2011)

La normandie et le monde, juin-juillet 2011, Mention spéciale du jury

I’ve seen films International Film Festival, Italie, octobre 2011

V. Istanbul International Architecture and Urban Films Festival, Turquie, du 3 au 9 octobre 2011

Image de ville, France, du 11 au 15 novembre 2011

1 2 3