Chères amies, Chers amis, et tutti quanti.

Ça y est, nous lançons le nouveau site lardux.net grâce au travail d’Olympe Boyer et de son padré Kram Reyob. Un immense merci à tous deux.
Il y a encore pas mal de travail à faire dessus, mais enfin, il est temps de lui laisser vivre sa vie sur la toile.

Nous reprenons et repensons notre newsletter avec l’espoir de vous donner de nos nouvelles (au moins) une fois par mois. On vous envoie déjà la première et on verra…

Du côté des niouzes :
Suite à de longues réflexions et discussions par rapport à la fermeture des salles et la place de nos films dans ce contexte d’asepsie culturelle, nous avons décidé de vous proposer certaines de nos perles inédites en VoD.  
Voici donc Dima Punk, un documentaire de Dominique Caubet.
Stof est un punk de Casablanca qui tente de dresser sa crête envers et contre tout. Dima Punk raconte la difficulté de rester punk dans les quartiers populaires marocains. De 2010 à 2018, Stof nous guide dans son univers décalé, de son quotidien fastidieux à de rares concerts punks. De l’insouciance de ses débuts aux moments les plus sombres, Stof poursuit sa quête de liberté dans la dignité. Il paie son indépendance au prix fort lorsqu’il est incarcéré pendant onze mois en 2017. Pourra-t-il malgré tout rester « Dima Punk », punk toujours ?

En Février, nous avons eu la joie de voir plusieurs sélections en festival pour les films de Marine Laclotte, Chenghua Yang et Loïc Malo. 

Pour Folie Douce, Folie Dure :

– au Stuttgart International Festival of Animated Film du 4 au 9 mai

– à la MONSTRA 2021 | Lisbon Animation Festival, du 21 juillet au 1er août

– au 23ème Mecal Pro, Barcelona International Short and Animation Festival / Compétition documentaire, du 28 mars au 11 avril 

Le film a également reçu le Prix du Jury du festival des Regards de l’ICART.

Une interview de Marine, suite à ce prix, est à lire sur le site artistikrezo. 

Pour Je me gratte :

– à Go Short – International Short Film Festival Nijmegen, du 8 au 25 avril

– au 23ème Mecal Pro, Barcelona International Short and Animation Festival / Compétition oblique, du 28 mars au 11 avril

– au Paris International Animation Film Festival, dates à confirmer 

Pour l’Étoile Manquante :

 – au CyBorg Film Festival, Anghiari, en Italie, fin mai / début juin 

À venir tout bientôt, la fin de production de deux long-métrages, résultat de plusieurs années de travail : Édouard, mon pote de droite, épisode 3, dans lequel Laurent Cibien retrouve son pote à Matignon qu’il accompagne sur les trois années de son poste de Premier Ministre. Film en deux chapitres, qui nous le croyons répond aux intentions initiales de ce projet au long-cours : filmer la fabrique du pouvoir en France ; 

Les Voisins de mes voisins sont mes voisins, premier long-métrage d’animation du brillant duo, Anne-Laure Daffis et Léo Marchand. Film tendre, loufoque, hilare et marrant, qui s’adressera aux cinéphiles, petits et grands. Nous avons plus que hâte de pouvoir vous le montrer sur grand écran, durant des festivals, avants-premières ou lors de sa sortie en salle ; 

et Prud’hommes quatrevingt-treize, le nouveau film de Pier Emanuel Petit, qui accompagne ses personnages dans les couloirs du tribunal des Prud’hommes de Bobigny. Comme à son habitude, il filme avec humanité le hors-champ de ses héros ordinaires, là où tout se dévoile sans se montrer. 

En attendant de pouvoir vous serrer à nouveau dans nos bras, rire, échanger et pico… euh fumer de la ganj… boire un verre ensemble, prenez soin de vous. 

L’équipe des Lardux FilmsZaza, Marc, Hernan, Christian et Benoît.